Les stratégies promotionnelles sous toutes leurs formes et utilisations sont essentielles à tout magasin de commerce électronique. Il n’est pas étonnant que chaque type de magasin, physique ou en ligne, offre des rabais différents sur leurs produits — ils le font parce que ces promotions sont efficaces.
Et, bien sûr, WooCommerce intègre cette fonctionnalité bien qu’elle soit plutôt limitée. Tout au long de cet article, nous explorerons les types de réductions que vous pouvez créer dans WooCommerce et les plugins que vous pouvez utiliser pour introduire des fonctionnalités promotionnelles avancées dans votre boutique en ligne.
À la fin de l’article, vous saurez comment créer tous les types de réductions les plus courants en quelques clics.
Sommaire
Types de réductions disponibles dans WooCommerce
Commençons par regarder ce que WooCommerce vous permet de faire. Lorsque nous parlons de remises traditionnelles sur cette plateforme, nous parlons généralement de deux fonctions spécifiques.
La première est l’option que vous avez lors de la création ou de l’édition d’un produit pour définir un prix régulier et un prix de vente :
De cette façon, vous pouvez appliquer une réduction réelle sur le produit et donner l’illusion d’un prix réduit en fixant un prix régulier plus élevé. Ces deux prix seront affichés ensemble sur la page du produit, avec le prix régulier barré et le prix de vente comme prix réel.
Une autre façon d’offrir des réductions dans WooCommerce est par codes de réduction. En allant sur Marketing > Codes promo, vous pouvez en créer autant que vous le souhaitez :
En cliquant sur “Créer votre premier code promo” vous allez être dirigé vers la page de création où vous pouvez configurer le coupon:
Ici, vous pouvez décider:
- Le nom du code promotionnel à appliquer
- Le type de réduction – Choisir entre un pourcentage de réduction (par exemple 10% de réduction sur la valeur du panier), une réduction fixe du panier (par exemple 5€ sur la valeur du panier) ou une réduction fixe du produit (par exemple. 5€ sur un produit spécifique dans le panier).
- Si le coupon accorde la livraison gratuite ou non.
- Qui peut l’utiliser.
- Combien de fois peut-on l’utiliser.
- Après combien de temps cette remise n’est plus valable.
- Sur quels produits il peut être utilisé.
Bien que cette fonctionnalité soit sans aucun doute très utile pour votre entreprise, elle est toujours limitée. Bien sûr, vous pouvez créer une campagne publicitaire offrant un code promotionnel pour attirer les clients, mais il existe de nombreuses stratégies promotionnelles qui nécessitent un système plus dynamique pour fonctionner. De plus, dans ce cas, vous devrez toujours agir en tant qu’intermédiaire car vous devrez fournir personnellement le code de réduction.
En général, il s’agit d’un excellent système de remboursement ou de campagnes publicitaires très simples, mais vous voudrez peut-être quelque chose de plus avancé.
Pourquoi Les Réductions Sont-elles Importantes pour une Entreprise?
Il n’est pas nécessairement obligatoire de procéder à une analyse approfondie du marché pour comprendre l’importance des promotions pour les clients, nous pouvons simplement revenir sur l’expérience de nos clients.
Rappelez-vous que 93% des clients utiliseront un code de promotion ou de réduction tout au long de l’année, ce qui explique à quel point cette fonctionnalité est recherchée et appréciée.
Offrir des rabais sur les produits et l’expédition peut avoir un impact énorme sur le succès de votre entreprise: non seulement la possibilité de conclure une vente peut monter en flèche en offrant la livraison gratuite (nous parlons de quatre ou cinq fois le taux normal), mais les clients sont également prêts à dépenser plus si cela leur donnera un rabais ou une livraison gratuite.
La plupart des techniques promotionnelles reposent sur la manipulation des prix. Pensez à des événements comme le Black Friday et à son impact sur les ventes des magasins du monde entier.
Voyons donc quel plugin vous pouvez utiliser pour donner à votre ecommerce un avantage et quels types de promotions vous pouvez créer.
Remises et Règles de réduction dans WooCommerce
Le plugin dont nous allons parler aujourd’hui, c’est YITH WooCommerce Prix et Réductions Dynamique, qui vous permet de créer toutes sortes de règles de tarification en fonction du comportement de vos clients ou de vos propres préférences. Juste en cliquant sur “Ajouter une règle” après avoir installé et activé le plugin, vous verrez toutes les règles de réduction que vous pouvez créer avec lui:
Passons rapidement en revue les différents types de réductions que vous pouvez créer.
3x2 Promotion
Une fois que vous savez comment créer cette promotion, vous serez en mesure de créer toutes ses variantes (comme nous le verrons plus loin):
Comme son nom l’indique, cette promotion consiste à offrir au client 3 articles pour le prix de 2. Une fois que vous cliquez sur l’option, vous verrez comment vous pouvez atteindre ce résultat avec les paramètres du plugin.
Dans ce cas, il est spécifié que lors de l’achat de 3 produits, le client obtient une réduction de 100% sur l’un d’entre eux. Tout se passera automatiquement, et vous pouvez décider à quels produits appliquer cette règle.
BOGO Promotion
C’est l’une des promotions les plus populaires de tous les temps, où le client reçoit un produit gratuit lors de l’achat d’un autre (littéralement Buy One Get One).
Dans ce cas, il suffit de cliquer sur l’option spécifique et de choisir les produits auxquels appliquer cette promotion.
Voici un fait intéressant: il a été prouvé qu’offrir un « BOGO » est beaucoup plus efficace que d’offrir une réduction de 50%, en dépit d’être la même chose. Cela démontre comment le facteur psychologique et la perception de vos clients peuvent avoir un impact énorme sur les ventes.
2×1 Promotion
Il s’agit d’une variante de la promotion 3×2, dans laquelle le client est tenu d’acheter seulement deux produits pour obtenir l’un d’eux gratuitement :
Comme vous pouvez le voir, il vous suffit de changer une valeur pour obtenir toutes les variations que vous souhaitez de cette règle.
50% de réduction sur le second produit
En utilisant les mêmes règles que nous avons vues précédemment, vous pouvez offrir différents pourcentages de réduction :
Comme vous pouvez le voir, la règle est identique au 2×1, mais le pourcentage de réduction offert est seulement de 50%, de sorte que le deuxième produit n’est pas gratuit mais offert à moitié prix.
Promotions du Black Friday
Comme nous l’avons mentionné précédemment, en profitant d’événements comme le Black Friday, le Cyber Monday, les ventes d’été, etc., peut être un excellent moyen d’augmenter vos ventes (et de résoudre les problèmes de surstock si vous en avez). Bien que vous puissiez créer un code de réduction à utiliser dans le panier, cette approche comporte une série de problèmes: l’ajout d’une étape supplémentaire au processus d’achat peut réduire les ventes et de nombreux clients pourraient manquer cette opportunité.
Il est préférable d’appliquer un pourcentage de réduction directement dans votre boutique afin que les clients puissent le voir appliqué au catalogue. Choisissez la bonne option :
Dans ce cas, vous pouvez choisir les produits ou les catégories de produits auxquels appliquer la règle (vous pouvez offrir différentes réductions pour différents produits) et sélectionner le type de réduction à appliquer, par exemple, une réduction de 10% sur tous les produits.
Remise en fonction de la quantité
Celui-ci est essentiel pour les boutiques qui offrent de grandes quantités de produits, tels que les magasins de gros et les modèles de marché B2B. Avec cette règle, vous pouvez offrir une réduction de prix basée sur la quantité d’un produit spécifique ajouté au panier :
Comme vous pouvez le voir dans notre exemple ci-dessus nous avons paramétré :
- Une remise de 10% de 1 à 10 produits
- Une remise de 15% de 11 à 20 produits
- Une remise de 20% de 21 à 30 produits
Bien sûr, vous avez un contrôle total sur les produits à inclure et sur les gammes de prix à offrir.
Remises en fonction d'un rôle client/utilisateur
C’est également une excellente option, par exemple, si vous avez des clients VIP ou si vous souhaitez créer une forme de club dans votre magasin. En choisissant cette règle, vous pouvez offrir un rabais basé sur le rôle client :
C’est un moyen très courant d’encourager les clients à s’inscrire sur le site, augmentant ainsi les ventes à long terme. Ou encore de proposer des abonnements à vos clients afin de devenir VIP, obtenir ce rôle la et de ce fait avoir des remises en conséquence.
Acheter X Obtenez Y gratuitement
Semblable à la règle BOGO, dans ce cas, si le client achète un produit spécifique, “X,” ils se voient offrir un autre produit, “Y,” en cadeau :
Il existe d’innombrables stratégies promotionnelles pour lesquelles cette technique peut être utilisée, par exemple, le produit “Y” peut être un produit de votre choix qui ne peut pas être acheté autrement ou un produit que vous essayez d’effacer de votre inventaire tout en ajoutant simultanément de la valeur à un autre article à vendre.
Ce type de promotion est possible grâce à l’option en bas, “Appliquer la remise à un autre produit ou catégorie. »
Offrir un produit
Semblable à la précédente, un produit spécifique est offert gratuitement, mais dans ce cas, il est basé sur la commande du client :
Il s’agit également d’un type de promotion très courant. Pensez à toutes les façons dont vous pouvez l’utiliser: vous pouvez offrir un calendrier après un certain montant dépensé ou un produit exclusif en cadeau.
Remise en fonction du montant du panier
L’une des promotions les plus classiques de tous les temps: un pourcentage ou une réduction de prix fixe sur la valeur du panier, tout comme les coupons proposés par WooCommerce mais appliqués dynamiquement lorsque le client est dans la page de commande :
Dans ce cas, vous avez également un contrôle total sur le comportement du plugin. Par exemple, vous pouvez choisir d’appliquer la réduction toujours ou seulement lorsque certaines conditions sont remplies, ici nous l’avons mis sur un montant de dépense dans le panier entre 100 et 150€.
Vous pourriez aussi appliquer la règle en fonction de l’utilisateur, de son nombre de commandes, de son montant total dépensé sur la boutique, de certains produits, des articles dans le panier ou de la méthode de paiement sélectionnée.
Livraison Gratuite
Cela doit être l’un des outils les plus puissants de nos jours (et l’une des raisons du succès énorme d’Amazon). Avec YITH WooCommerce Dynamic Pricing & Discounts, vous pouvez offrir la livraison gratuite en fonction de conditions spécifiques, comme atteindre un seuil de dépenses spécifique
En étudiant les dépenses moyennes de vos clients et en offrant la livraison gratuite pour une valeur plus élevée, vous pouvez augmenter l’AOV (Average Order Value), l’un des facteurs les plus déterminants pour le succès économique de votre boutique en ligne.
Une fois la condition requise remplie, la livraison gratuite sera offerte :
Et vous pouvez même planifier la règle afin d’avoir l’esprit léger 🙂
Dernière chance
Enfin, cette promotion classique tire parti du principe de rareté: en créant un sentiment d’urgence chez les clients, il est plus facile de les pousser à acheter. Dans ce cas, vous pouvez proposer une offre “Last Minute” sur certains produits et appliquer une réduction:
Ce qui est indiqué ci-dessus n’est évidemment qu’un exemple, mais il existe des milliers de façons d’utiliser cette technique de marketing.
Meilleures Pratiques pour Appliquer des Réductions dans WooCommerce
Le monde des remises est vaste et il existe des milliers de façons de perfectionner leur utilisation. Voici quelques conseils à garder à l’esprit:
- Considérez votre marge bénéficiaire – Bien que les remises soient un outil phénoménal, elles doivent également être utilisées avec une certaine maîtrise de soi.
- Profitez des événements occasionnels – Les événements comme le Black Friday peuvent être une énorme source de revenus, dépassant souvent les revenus du mois entier. Dans ces cas, en plus de créer une règle de réduction, assurez-vous d’informer vos clients sur les promotions que vous proposez avec des graphiques thématiques et en en parlant sur les médias sociaux. Les remises sont efficaces tant que les clients en sont conscients.
- Analysez votre audience – Vérifiez où les paniers sont abandonnés, quels produits sont les plus populaires, et écoutez les commentaires de vos clients. Par exemple, si vous remarquez que les paniers sont abandonnés à au panier, cela peut être dû à des coûts supplémentaires. Si oui, vous pouvez envisager d’offrir la livraison gratuite et dire aux clients comment l’obtenir.
- Automatiser le processus – Bien que les codes de réduction aient leur place (comme dans le marketing par e-mail ou certaines campagnes promotionnelles), généralement, moins vous avez besoin d’actions de la part des clients, plus il est facile pour eux de passer la commande.
- Regardez les résultats – n’ayez pas peur de changer vos promotions si vous voyez que les choses ne se passe pas comme prévu, mais en même temps, faites attention de ne pas trahir votre confiance clients : si vous avez promis un rabais de 10% pendant 3 jours, le retirer plus tôt peut nuire à votre image et à vos ventes.