Créez une stratégie de gamification dans votre e-commerce

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Table des matières

Qu'est-ce qu'une stratégie de gamification ?

La « gamification » est conçue comme l’utilisation de règles et de mĂ©canismes d’engagement propres au monde des joueurs (d’oĂą le terme gamification > game) dans des environnements non ludiques, donc dans des contextes qui ont un but totalement diffĂ©rent d’un jeu.

Une stratĂ©gie de gamification appliquĂ©e Ă  une boutique e-commerce, par exemple, permet d’inciter les clients Ă  acheter plus en leur proposant des cibles et objectifs Ă  atteindre et des rĂ©compenses pouvant dĂ©clencher – et de manière totalement inconsciente – un sentiment positif d’Ă©panouissement, de victoire chez l’acheteur.

Les magasins de commerce Ă©lectronique qui exploitent ces principes sont innombrables : AliExpress, Alibaba et Shein, pour n’en citer que quelques-uns, utilisent largement les points, les niveaux et les rĂ©compenses pour fidĂ©liser les clients et rendre l’expĂ©rience d’achat beaucoup plus personnalisĂ©e et interactive.

Que pouvez-vous faire, par exemple, pour profiter des stratégies de gamification dans votre propre boutique ?

  • inciter les utilisateurs Ă  s’inscrire sur votre site pour obtenir 10 points ;
  • attribuer 1 point Ă  chaque premier accès quotidien Ă  votre boutique ;
  • rĂ©compenser 5 points aux utilisateurs le jour de leur anniversaire ;
  • attribuer 2 points Ă  chaque fois que les clients laissent un avis sur un produit qu’ils ont achetĂ© ;
  • rĂ©compensez les clients qui ont un historique de dĂ©penses total de 500 € dans votre boutique avec 50 points supplĂ©mentaires ;
  • crĂ©er une stratĂ©gie de parrainage et rĂ©compenser 10 points supplĂ©mentaires aux clients qui font la promotion de votre boutique en ligne – en partageant un lien dĂ©diĂ© – et en incitant les nouveaux clients Ă  s’inscrire Ă©galement ;
  • crĂ©er des niveaux, des badges et des classements publics : de petits dĂ©fis parmi les clients peuvent encourager les clients Ă  acheter et pousser les utilisateurs Ă  prendre des mesures ciblĂ©es pour passer au niveau supĂ©rieur et obtenir plus d’avantages.

Ce sont certainement les cas d’utilisation les plus courants, mais certainement pas les seuls. Avec la nouvelle version de YITH WooCommerce Points and Rewards , il y a vraiment un tas de nouvelles possibilitĂ©s et options pour construire une puissante stratĂ©gie de fidĂ©lisation et de gamification dans votre boutique e-commerce.

Une toute nouvelle UX et un code tout neuf

Le module a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© retravaillĂ© il y a quelques mois, mais grâce Ă  l’ajout du process de gamification les Ă©quipes en ont profitĂ© pour effectuer une refonte complète du design et de l’UX de l’extension de points de fidĂ©litĂ© pour WooCommerce afin que cela soit plus intuitif et amĂ©liorer les performances.
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Le nouveau panneau d’options est beaucoup plus facile Ă  utiliser et il a le mĂŞme style et le mĂŞme design modernes que les autres plugins restylĂ©s ces dernières annĂ©es.

Créez des niveaux et des badges

Depuis la version 3.0, il est possible de créer des niveaux illimités pour classer vos clients en fonction du nombre de points collectés .

Par exemple, vous pourrez repĂ©rer rapidement tous les clients qui ont collectĂ© jusqu’Ă  150 points dans le niveau « Junior » et ajouter des rĂ©alisations pour passer au premier, le « Super acheteur », un niveau qui peut ĂŞtre atteint si l’utilisateur collecte plus de 5000 points.

Vous pourrez personnaliser le nom et la couleur de chaque niveau et associer un badge graphique qui s’affichera dans « Mon compte » et dans le classement public (mais c’est ce que nous examinerons plus en dĂ©tail dans le prochain paragraphe !).

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Le classement des utilisateurs publics et leurs points

Un principe clĂ© de la gamification est sans aucun doute la compĂ©tition : nous aimons tous ĂŞtre en tĂŞte du classement, c’est un fait.

C’est pourquoi nous avons ajoutĂ© une fonctionnalitĂ© qui a Ă©tĂ© demandĂ©e cycliquement pour ce plugin : un shortcode qui permet d’afficher le classement du client en fonction du total de points collectĂ©s.

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Règles avancées d'attribution de points

Dans la version précédente, vous pouviez définir une valeur globale pour attribuer les points en fonction du prix du produit. Vous pouvez remplacer cette valeur sur des catégories ou des produits spécifiques.

Depuis la version 3.0, les options disponibles dans les produits et les catĂ©gories ont Ă©tĂ© remplacĂ©es par les « règles ». A travers les règles, par exemple, vous pouvez dĂ©finir la condition suivante : si les clients achètent des produits (n’importe quel produit) pour un total de 100 €, ils peuvent obtenir 10 points ; mais en mĂŞme temps, pour le produit A, ils peuvent obtenir 5 points ou aucun.

Et ce n’est pas la seule chose que vous pouvez faire : avec les règles, vous pouvez dĂ©finir plusieurs valeurs pour des rĂ´les d’utilisateur spĂ©cifiques, uniquement pour des plans d’adhĂ©sion spĂ©cifiques ou simplement pour les utilisateurs qui ont atteint un « niveau » spĂ©cifique ou qui ont accumulĂ© un certain nombre de points.

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Ainsi, les utilisateurs « Junior » ayant accumulé moins de 100 points et obtiendront 1 point tous les 10 € dépensés, tandis que les utilisateurs « Gold » ayant accumulé 500 points seront récompensés pour leur fidélité par 5 points pour le même montant dépensé.

Règles avancées d'échange de points

Outre les règles d’attribution de points, nous avons Ă©galement ajoutĂ© la possibilitĂ© de crĂ©er des règles avancĂ©es pour Ă©changer les points accumulĂ©s. De plus, dans ce cas, ils peuvent ĂŞtre appliquĂ©s uniquement aux rĂ´les d’utilisateur spĂ©cifiques de votre choix, aux utilisateurs avec un plan d’adhĂ©sion spĂ©cifique et aux utilisateurs qui ont collectĂ© un nombre spĂ©cifique de points.

Grâce Ă  ces règles, vous pouvez dĂ©finir une valeur globale (par exemple, si vous utilisez 100 points, vous pouvez obtenir un rabais de 1 €) et dĂ©finir une valeur plus Ă©levĂ©e (par exemple, si vous utilisez 100 points, vous pouvez obtenir un rabais de 10 €) uniquement pour les clients fidèles qui ont accumulĂ© un plus grand nombre de points jusqu’Ă  prĂ©sent.

Les nouveaux « points supplémentaires »

RĂ©compenser les clients pour les achats qu’ils effectuent dans votre boutique est un bon point de dĂ©part, mais ce n’est pas suffisant. Pour les fidĂ©liser et rendre tout plus intĂ©ressant, vous devez Ă©galement ajouter une autre sorte d’incitation qui va au-delĂ  de la simple commande.C’est la raison pour laquelle nous avons Ă©galement conçu les options « Points supplĂ©mentaires » qui permettent d’attribuer des points supplĂ©mentaires lorsque des conditions spĂ©cifiques sont remplies, Ă  des occasions spĂ©cifiques, des actions ou des rĂ©alisations spĂ©cifiques de l’utilisateur, etc.

Dans la version précédente, nous avions les options de points supplémentaires suivantes :

  • points Ă  l’inscription , par exemple 5 points Ă  l’utilisateur qui crĂ©e un nouveau compte dans votre boutique ;
  • points le jour de l’anniversaire de l’utilisateur , par exemple 10 points le jour de l’anniversaire de l’utilisateur ;
  • points par avis , par exemple 2 points pour chaque nouvel avis de produit publié ;
  • points par commande , par exemple 5 points pour chaque nouvelle commande passĂ©e ;
  • points par montant dĂ©pensé , par exemple 10 points pour les utilisateurs qui ont un historique d’achat d’au moins 500 €
  • points par panier total , par exemple 20 points si la valeur totale du panier actuel est d’au moins 100 €

Depuis la version 3.0, vous trouverez Ă©galement :

  • points par premier accès journalier , par exemple 1 point pour chaque connexion journalière ;
  • points pour le profil complĂ©té , par exemple 2 points aux utilisateurs qui remplissent et remplissent tous les champs vides de leur profil, comme l’adresse, le mode de paiement et tous les autres champs de Mon compte ;
  • points sur le parrainage , par exemple 5 points pour chaque nouvel utilisateur enregistrĂ© via le lien de parrainage du client ;
  • points sur les achats rĂ©fĂ©rĂ©s , par exemple 10 points pour chaque achat effectuĂ© par les utilisateurs enregistrĂ©s via le lien de parrainage du client ;
  • points supplĂ©mentaires pour le 1er utilisateur classé , par exemple 1 point pour l’utilisateur qui se prĂ©sente comme le 1er du classement hebdomadaire ou mensuel pour avoir collectĂ© le plus grand nombre de points ; 
  • points pour les rĂ©alisations de niveau spĂ©cifiques , par exemple 10 points pour les utilisateurs qui atteignent le niveau « Super acheteur ».
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Bannières à montrer à vos clients dans Mon compte

CrĂ©er les règles pour attribuer des points et planifier les rĂ©alisations que vos utilisateurs doivent atteindre, n’est que la première Ă©tape, alors vous devez trouver un moyen de les promouvoir : si vos clients NE SAVENT PAS qu’ils peuvent obtenir des points supplĂ©mentaires en laissant des avis, pourquoi diable devraient-ils prendre le temps de le faire?

Découvrez de ce fait la nouvelle fonctionnalité Bannières

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Cette fonctionnalité permet de créer un nombre illimité de « bannières ». Vous pouvez choisir parmi trois types de bannières différents :

Bannières informatives simples (avec texte personnalisé) que vous pouvez utiliser pour afficher des messages personnalisés à vos clients dans Mon compte.
Bannières « Target » : ces bannières sont associĂ©es Ă  des règles de points supplĂ©mentaires spĂ©cifiques et permettent d’afficher une barre de progression qui indique aux clients les objectifs disponibles qu’ils peuvent atteindre. Par exemple, une bannière cible associĂ©e Ă  une règle qui donne des points supplĂ©mentaires sur une dĂ©pense totale de 500 € affichera une barre de progression avec le total dĂ©pensĂ© jusqu’Ă  prĂ©sent et le montant restant nĂ©cessaire pour atteindre l’objectif de 500 €.
Bannières « Obtenir des points » : ces bannières sont utilisĂ©es comme un vĂ©ritable appel Ă  l’action car elles poussent l’utilisateur Ă  effectuer une action spĂ©cifique pour obtenir des points en retour. Par exemple, une bannière de ce type peut pousser les utilisateurs Ă  revoir leurs produits rĂ©cemment achetĂ©s, Ă  partager leur lien de parrainage ou Ă  complĂ©ter toutes les informations manquantes dans leur profil.
Les bannières peuvent être entièrement personnalisées : du texte, des couleurs, des icônes et des images peuvent être utilisés pour obtenir un résultat accrocheur.

La possibilité de convertir des points en un code promo (et de "l'offrir en cadeau" à un autre utilisateur)

Une autre fonctionnalité très demandée était la possibilité de donner des points à un autre utilisateur ou de les convertir en un code promo et de les partager facilement.

Nous prenons toujours au sĂ©rieux les souhaits de nos clients : c’est pourquoi depuis la version 3.0 vous pourrez trouver une option permettant aux clients de convertir leurs points en code promo directement depuis la page Mon compte.

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En tant qu’administrateur, vous pourrez dĂ©finir certaines restrictions, comme vous assurer que l’utilisateur dispose d’un minimum de 300 points pour pouvoir gĂ©nĂ©rer le code promo ou d’un maximum de 1000 points pouvant ĂŞtre transformĂ©s en code.

Conclusion

Cette nouvelle version du plugin de YiTh Points and Rewards offre tout ce que pouvez rechercher en terme de points de fiélité ou de système de gamification sur une boutique en ligne WordPress/WooCommerce !

Nous avons hâte de voir vos boutiques en ligne avec Yith Points and Rewards

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