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Quel est et quel est le but de la page WooCommerce "Mon compte" ?
La page Mon compte est une page gĂ©nĂ©rĂ©e automatiquement par votre site web et unique Ă chaque client, Ă laquelle il peut accĂ©der après son inscription et sa connexion. WooCommerce, au moment de l’assistant de configuration, va crĂ©er une page Mon compte elle-mĂŞme, mais en gĂ©nĂ©ral, cela peut ĂŞtre crĂ©Ă© en ajoutant le shortcode simple (sans les espaces):
[woocommerce_my_account]
Pourquoi la page Mon Compte? C’est une page qui vous donne un rĂ©sumĂ© de l’Ă©tat de vos clients sur votre site e-commerce. Elle vous montre toutes les commandes, Ă la fois terminĂ©es et inachevĂ©es, ainsi que les fichiers tĂ©lĂ©chargeables, les adresses de facturation et d’expĂ©dition, et plus encore.
Cette page est un must-have. Sans cela, les clients ne peuvent suivre leurs commandes et pourraient se perdre en naviguant sur le site.
En plus d’ĂŞtre très importante, la page Mon compte peut ĂŞtre un vĂ©ritable atout pour votre entreprise. Vous pouvez:
- Permettre au client de complĂ©ter les achats qui ont Ă©tĂ© laissĂ©s en suspens en raison d’un problème lors du paiement.
- Donnez la possibilité de commander à nouveau un produit précédemment acheté sans avoir à le rechercher à nouveau dans le catalogue.
- SuggĂ©rer des produits et des offres pertinentes pour le client afin d’augmenter le nombre de commandes et la valeur moyenne des commandes (AOV).
- Offrez un moyen facile et immĂ©diat de vous contacter, afin de contrĂ´ler l’insatisfaction des clients en cas de problème.
- Récupérer les produits précédemment consultés (Amazon profite également de cette option).
- Entrez et enregistrez plusieurs adresses pour tout achat ultérieur.
- Permettre une gestion facile des fonctionnalités avancées, le cas échéant, telles que les Cartes-cadeaux, la Liste de souhaits et les programmes de fidélité.
Et bien plus encore. C’est pourquoi il est aussi important d’optimiser cette page que de faire attention Ă ne pas l’oublier en cours de route.
Importance de Personnaliser la Page “Mon Compte”
C’est vrai: comme nous l’avons mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, WooCommerce crĂ©e automatiquement une page Mon compte, mais cela devrait vous faire penser que votre travail est fait dans ce cas.
Bien que WooCommerce soit un outil merveilleux avec lequel travailler, certaines de ses fonctionnalités, même à leur niveau le plus élémentaire, peuvent vous laisser en vouloir plus.
Lorsque vous parlez d’une page qui va ĂŞtre visitĂ© plusieurs fois par CHAQUE client sur votre site, il est important de s’assurer qu’elle fonctionne parfaitement et a toutes les fonctionnalitĂ©s que vous voulez. Elle devrait Ă©galement offrir une expĂ©rience personnalisĂ©e par rapport Ă la version de base de WooCommerce.
Rappelez-vous, votre boutique sera jugée par les éléments qui marqueront les clients (souvent les points faibles), alors assurez-vous que ce ne soit pas la page Mon compte.
Dans les prochains points, nous examinerons comment personnaliser celle-ci — non seulement pour prĂ©senter les fonctionnalitĂ©s que nous avons Ă©numĂ©rĂ©es ci-dessus, mais aussi sous forme visuelle pour la rendre plus agrĂ©able Ă utiliser et amĂ©liorer l’expĂ©rience utilisateur.
Comment personnaliser la page “Mon Compte” de WooCommerce
Pour personnaliser votre page de compte WooCommerce, nous allons utiliser le plugin YiTH WooCommerce Customize My Account Page. Vous pouvez non seulement modifier les éléments déjà présents sur la page, mais vous pouvez également créer de nouvelles entrées et les personnaliser comme vous le souhaitez.
Tout pour passer de la version de base de la page Mon compte:
Vers une version optimisĂ©e et personnalisĂ©e : (assez basique, c’est une version juste après avoir activĂ© le plugin)
Utilisation du plugin de YITH
La première page que vous verrez est la page Endpoints. C’est lĂ que vous pouvez personnaliser le contenu de la page Mon compte. Pas de panique, nous allons parcourir cette section et les autres en dĂ©tail.
Personnalisation des points de terminaison
Comme vous pouvez le voir, vous pouvez personnaliser le nom du point de terminaison (c’est-Ă -dire son Ă©tiquette) et le logo qui apparaĂ®tra Ă cĂ´tĂ©. Si nous jetons un autre coup d’Ĺ“il Ă l’Ă©lĂ©ment “Dashboard” sur la page Mon compte, nous pouvons voir qu’il reflète ces choix.
Vous trouverez également quelques autres éléments que vous pouvez personnaliser si vous faites défiler un peu.
Ceux-ci incluent:
- Afficher les points de terminaison à – SĂ©lectionnez le rĂ´le de l’utilisateur auquel un Ă©lĂ©ment particulier doit ĂŞtre affichĂ©, au cas oĂą vous ne voudriez pas qu’il soit visible par tous les utilisateurs.
- Contenu – Choisissez le contenu du point de terminaison.
- Placer le contenu – DĂ©cidez oĂą placer le contenu spĂ©cifiĂ©, que ce soit pour remplacer le contenu de base ou simplement pour l’ajouter au-dessus ou au-dessous.
- CSS Class – Vous pouvez ajouter des classes CSS pour une édition plus avancée.
Cliquez simplement sur Enregistrer pour enregistrer la nouvelle apparence du point de terminaison.
Vous pouvez également ajouter de nouvelles entrées, pas seulement modifier les points de terminaison. Voyons voir comment.
Ajout de points de terminaison, de liens ou de groupes
En haut de la page, vous trouverez trois boutons:
Comme vous pouvez le voir, le plugin vous permet de crĂ©er trois types d’Ă©lĂ©ments diffĂ©rents:
- Endpoints – Nous avons déjà passé en revue cela. Ce sont les sections de la page Mon compte.
- Lien – Vous pouvez ajouter des liens vers des pages de votre propre site ou d’autres sites, ainsi que d’autres Ă©lĂ©ments. Vous pouvez donner Ă vos clients un raccourci vers les pages qu’ils visitent le plus souvent ou qui sont les plus importantes pour eux (comme vos politiques de retour, FAQ, page d’assistance et page de points de fidĂ©litĂ©).
- Groupes – CrĂ©ez un ensemble dans lequel regrouper les diffĂ©rents points de terminaison. Par exemple, vous pouvez crĂ©er un groupe appelĂ© “Information du compte”, puis regrouper les points de terminaison de changement de compte, de changement d’adresse et de mĂ©thodes de paiement comme dans l’exemple ci-dessous.