Comment modifier la page Mon compte de WooCommerce

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La page Mon compte est très importante, même si vous ne le pensez pas. Dans cet article, nous examinerons ce qu’est une page Mon compte, comment elle est utilisée, pourquoi elle est importante, et comment vous pouvez la personnaliser et l’optimiser en quelques clics.

Table des matières

Quel est et quel est le but de la page WooCommerce "Mon compte" ?

La page Mon compte est une page générée automatiquement par votre site web et unique à chaque client, à laquelle il peut accéder après son inscription et sa connexion. WooCommerce, au moment de l’assistant de configuration, va créer une page Mon compte elle-même, mais en général, cela peut être créé en ajoutant le shortcode simple (sans les espaces):

[woocommerce_my_account]

Pourquoi la page Mon Compte? C’est une page qui vous donne un résumé de l’état de vos clients sur votre site e-commerce. Elle vous montre toutes les commandes, à la fois terminées et inachevées, ainsi que les fichiers téléchargeables, les adresses de facturation et d’expédition, et plus encore.

Cette page est un must-have. Sans cela, les clients ne peuvent suivre leurs commandes et pourraient se perdre en naviguant sur le site.

En plus d’être très importante, la page Mon compte peut être un véritable atout pour votre entreprise. Vous pouvez:

  • Permettre au client de compléter les achats qui ont été laissés en suspens en raison d’un problème lors du paiement.
  • Donnez la possibilité de commander à nouveau un produit précédemment acheté sans avoir à le rechercher à nouveau dans le catalogue.
  • Suggérer des produits et des offres pertinentes pour le client afin d’augmenter le nombre de commandes et la valeur moyenne des commandes (AOV).
  • Offrez un moyen facile et immédiat de vous contacter, afin de contrôler l’insatisfaction des clients en cas de problème.
  • Récupérer les produits précédemment consultés (Amazon profite également de cette option).
  • Entrez et enregistrez plusieurs adresses pour tout achat ultérieur.
  • Permettre une gestion facile des fonctionnalités avancées, le cas échéant, telles que les Cartes-cadeaux, la Liste de souhaits et les programmes de fidélité.

Et bien plus encore. C’est pourquoi il est aussi important d’optimiser cette page que de faire attention à ne pas l’oublier en cours de route.

Importance de Personnaliser la Page “Mon Compte”

C’est vrai: comme nous l’avons mentionné précédemment, WooCommerce crée automatiquement une page Mon compte, mais cela devrait vous faire penser que votre travail est fait dans ce cas.

Bien que WooCommerce soit un outil merveilleux avec lequel travailler, certaines de ses fonctionnalités, même à leur niveau le plus élémentaire, peuvent vous laisser en vouloir plus.

Lorsque vous parlez d’une page qui va être visité plusieurs fois par CHAQUE client sur votre site, il est important de s’assurer qu’elle fonctionne parfaitement et a toutes les fonctionnalités que vous voulez. Elle devrait également offrir une expérience personnalisée par rapport à la version de base de WooCommerce.

Rappelez-vous, votre boutique sera jugée par les éléments qui marqueront les clients (souvent les points faibles), alors assurez-vous que ce ne soit pas la page Mon compte.

Dans les prochains points, nous examinerons comment personnaliser celle-ci — non seulement pour présenter les fonctionnalités que nous avons énumérées ci-dessus, mais aussi sous forme visuelle pour la rendre plus agréable à utiliser et améliorer l’expérience utilisateur.

Comment personnaliser la page “Mon Compte” de WooCommerce

Pour personnaliser votre page de compte WooCommerce, nous allons utiliser le plugin YiTH WooCommerce Customize My Account Page. Vous pouvez non seulement modifier les éléments déjà présents sur la page, mais vous pouvez également créer de nouvelles entrées et les personnaliser comme vous le souhaitez.

Tout pour passer de la version de base de la page Mon compte:

Vers une version optimisée et personnalisée : (assez basique, c’est une version juste après avoir activé le plugin)

Ce plugin est un peu plus technique que les autres proposés par YITH, mais ne laissez pas cela vous effrayer. C’est en fait assez facile à utiliser. Voyons une étape à la fois et ainsi comment nous pouvons personnaliser la page Mon compte.

Utilisation du plugin de YITH

La première étape consiste à installer et activer le plugin, ce qui est une pratique standard pour WordPress/WooCommerce. Une fois que vous avez fait cela, vous verrez YITH > Customize My Account Page dans le tableau de bord/menu latéral de WordPress. Cliquez simplement sur cet onglet et vous serez redirigé vers la page de gestion des plugins.

La première page que vous verrez est la page Endpoints. C’est là que vous pouvez personnaliser le contenu de la page Mon compte. Pas de panique, nous allons parcourir cette section et les autres en détail.

Personnalisation des points de terminaison

Comme suggéré par le plugin lui-même, chaque endpoint est l’une des sections de la page Mon compte. Cette partie est l’endroit où vous trouverez les points de terminaison originaux de WooCommerce (comme Dashboard, Mes commandes, Mes téléchargements, etc.). Comme ceux-ci se trouvent également sur l’écran d’origine, vous pouvez les supprimer de Mon compte, mais vous pouvez les désactiver ou les personnaliser. Pour ce faire, cliquez simplement sur la flèche en regard du nom du point de terminaison. Cela va ouvrir un écran de personnalisation pour vous:

Comme vous pouvez le voir, vous pouvez personnaliser le nom du point de terminaison (c’est-à-dire son étiquette) et le logo qui apparaîtra à côté. Si nous jetons un autre coup d’œil à l’élément “Dashboard” sur la page Mon compte, nous pouvons voir qu’il reflète ces choix.
Vous trouverez également quelques autres éléments que vous pouvez personnaliser si vous faites défiler un peu.

Ceux-ci incluent:

  • Afficher les points de terminaison à – Sélectionnez le rôle de l’utilisateur auquel un élément particulier doit être affiché, au cas où vous ne voudriez pas qu’il soit visible par tous les utilisateurs.
  • Contenu – Choisissez le contenu du point de terminaison.
  • Placer le contenu – Décidez où placer le contenu spécifié, que ce soit pour remplacer le contenu de base ou simplement pour l’ajouter au-dessus ou au-dessous.
  • CSS Class – Vous pouvez ajouter des classes CSS pour une édition plus avancée.

Cliquez simplement sur Enregistrer pour enregistrer la nouvelle apparence du point de terminaison.

Vous pouvez également ajouter de nouvelles entrées, pas seulement modifier les points de terminaison. Voyons voir comment.

Ajout de points de terminaison, de liens ou de groupes

En haut de la page, vous trouverez trois boutons:

Comme vous pouvez le voir, le plugin vous permet de créer trois types d’éléments différents:

  • Endpoints – Nous avons déjà passé en revue cela. Ce sont les sections de la page Mon compte.
  • Lien – Vous pouvez ajouter des liens vers des pages de votre propre site ou d’autres sites, ainsi que d’autres éléments. Vous pouvez donner à vos clients un raccourci vers les pages qu’ils visitent le plus souvent ou qui sont les plus importantes pour eux (comme vos politiques de retour, FAQ, page d’assistance et page de points de fidélité).
  • Groupes – Créez un ensemble dans lequel regrouper les différents points de terminaison. Par exemple, vous pouvez créer un groupe appelé “Information du compte”, puis regrouper les points de terminaison de changement de compte, de changement d’adresse et de méthodes de paiement comme dans l’exemple ci-dessous.

Bannière

Nous avons déjà vu comment ajouter tout le contenu affiché sur la gauche. Sur la droite, vous trouverez des images utiles qui vous donnent un accès rapide aux principales parties de votre compte. Alors, comment les créez-vous? Tout ce que vous avez à faire est de vous rendre dans la section Bannières du plugin:
C’est là que vous pouvez modifier et ajouter les différentes bannières à la page. Pour en modifier un, cliquez simplement sur la flèche à côté de son nom. Si vous voulez en ajouter un, cliquez sur “+ Ajouter banner”. La première chose que vous voulez faire est de donner un nom à votre formulaire et de personnaliser son apparence. Si vous faites défiler un peu plus, vous verrez plus d’options. Une fois de plus, vous pouvez choisir de ne l’afficher qu’à certains rôles d’utilisateur et quel type de lien (si vous souhaitez en insérer un) utiliser. Vous pouvez également choisir d’utiliser un point de terminaison de page Compte ou un lien vers une page en dehors de cette zone du site.

Paramètres

Enfin, rappelez-vous que vous pouvez personnaliser l’apparence visuelle de la page en allant dans Paramètres > Style:

Conclusion

Bien qu’il soit facile d’ignorer la page du compte client lorsque vous gérez un site e-commerce, nous vous recommandons de lui accorder l’attention qu’elle mérite. L’utilisation d’un outil dédié peut vous aider à obtenir le meilleur résultat possible avec le moins d’investissement d’argent et de temps. Comme nous l’avons dit précédemment, la page Mon compte est l’une des sections les plus utilisées de votre site par vos clients. Donc, assurez-vous qu’elle soit facile à utiliser et ne semble pas non professionnel. Les détails comptent!

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