Créez une stratégie de gamification dans votre e-commerce

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Table des matières

Qu'est-ce qu'une stratégie de gamification ?

La « gamification » est conçue comme l’utilisation de règles et de mécanismes d’engagement propres au monde des joueurs (d’où le terme gamification > game) dans des environnements non ludiques, donc dans des contextes qui ont un but totalement différent d’un jeu.

Une stratégie de gamification appliquée à une boutique e-commerce, par exemple, permet d’inciter les clients à acheter plus en leur proposant des cibles et objectifs à atteindre et des récompenses pouvant déclencher – et de manière totalement inconsciente – un sentiment positif d’épanouissement, de victoire chez l’acheteur.

Les magasins de commerce électronique qui exploitent ces principes sont innombrables : AliExpress, Alibaba et Shein, pour n’en citer que quelques-uns, utilisent largement les points, les niveaux et les récompenses pour fidéliser les clients et rendre l’expérience d’achat beaucoup plus personnalisée et interactive.

Que pouvez-vous faire, par exemple, pour profiter des stratégies de gamification dans votre propre boutique ?

  • inciter les utilisateurs à s’inscrire sur votre site pour obtenir 10 points ;
  • attribuer 1 point à chaque premier accès quotidien à votre boutique ;
  • récompenser 5 points aux utilisateurs le jour de leur anniversaire ;
  • attribuer 2 points à chaque fois que les clients laissent un avis sur un produit qu’ils ont acheté ;
  • récompensez les clients qui ont un historique de dépenses total de 500 € dans votre boutique avec 50 points supplémentaires ;
  • créer une stratégie de parrainage et récompenser 10 points supplémentaires aux clients qui font la promotion de votre boutique en ligne – en partageant un lien dédié – et en incitant les nouveaux clients à s’inscrire également ;
  • créer des niveaux, des badges et des classements publics : de petits défis parmi les clients peuvent encourager les clients à acheter et pousser les utilisateurs à prendre des mesures ciblées pour passer au niveau supérieur et obtenir plus d’avantages.

Ce sont certainement les cas d’utilisation les plus courants, mais certainement pas les seuls. Avec la nouvelle version de YITH WooCommerce Points and Rewards , il y a vraiment un tas de nouvelles possibilités et options pour construire une puissante stratégie de fidélisation et de gamification dans votre boutique e-commerce.

Une toute nouvelle UX et un code tout neuf

Le module a déjà été retravaillé il y a quelques mois, mais grâce à l’ajout du process de gamification les équipes en ont profité pour effectuer une refonte complète du design et de l’UX de l’extension de points de fidélité pour WooCommerce afin que cela soit plus intuitif et améliorer les performances.
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Le nouveau panneau d’options est beaucoup plus facile à utiliser et il a le même style et le même design modernes que les autres plugins restylés ces dernières années.

Créez des niveaux et des badges

Depuis la version 3.0, il est possible de créer des niveaux illimités pour classer vos clients en fonction du nombre de points collectés .

Par exemple, vous pourrez repérer rapidement tous les clients qui ont collecté jusqu’à 150 points dans le niveau « Junior » et ajouter des réalisations pour passer au premier, le « Super acheteur », un niveau qui peut être atteint si l’utilisateur collecte plus de 5000 points.

Vous pourrez personnaliser le nom et la couleur de chaque niveau et associer un badge graphique qui s’affichera dans « Mon compte » et dans le classement public (mais c’est ce que nous examinerons plus en détail dans le prochain paragraphe !).

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Le classement des utilisateurs publics et leurs points

Un principe clé de la gamification est sans aucun doute la compétition : nous aimons tous être en tête du classement, c’est un fait.

C’est pourquoi nous avons ajouté une fonctionnalité qui a été demandée cycliquement pour ce plugin : un shortcode qui permet d’afficher le classement du client en fonction du total de points collectés.

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Règles avancées d'attribution de points

Dans la version précédente, vous pouviez définir une valeur globale pour attribuer les points en fonction du prix du produit. Vous pouvez remplacer cette valeur sur des catégories ou des produits spécifiques.

Depuis la version 3.0, les options disponibles dans les produits et les catégories ont été remplacées par les « règles ». A travers les règles, par exemple, vous pouvez définir la condition suivante : si les clients achètent des produits (n’importe quel produit) pour un total de 100 €, ils peuvent obtenir 10 points ; mais en même temps, pour le produit A, ils peuvent obtenir 5 points ou aucun.

Et ce n’est pas la seule chose que vous pouvez faire : avec les règles, vous pouvez définir plusieurs valeurs pour des rôles d’utilisateur spécifiques, uniquement pour des plans d’adhésion spécifiques ou simplement pour les utilisateurs qui ont atteint un « niveau » spécifique ou qui ont accumulé un certain nombre de points.

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Ainsi, les utilisateurs « Junior » ayant accumulé moins de 100 points et obtiendront 1 point tous les 10 € dépensés, tandis que les utilisateurs « Gold » ayant accumulé 500 points seront récompensés pour leur fidélité par 5 points pour le même montant dépensé.

Règles avancées d'échange de points

Outre les règles d’attribution de points, nous avons également ajouté la possibilité de créer des règles avancées pour échanger les points accumulés. De plus, dans ce cas, ils peuvent être appliqués uniquement aux rôles d’utilisateur spécifiques de votre choix, aux utilisateurs avec un plan d’adhésion spécifique et aux utilisateurs qui ont collecté un nombre spécifique de points.

Grâce à ces règles, vous pouvez définir une valeur globale (par exemple, si vous utilisez 100 points, vous pouvez obtenir un rabais de 1 €) et définir une valeur plus élevée (par exemple, si vous utilisez 100 points, vous pouvez obtenir un rabais de 10 €) uniquement pour les clients fidèles qui ont accumulé un plus grand nombre de points jusqu’à présent.

Les nouveaux « points supplémentaires »

Récompenser les clients pour les achats qu’ils effectuent dans votre boutique est un bon point de départ, mais ce n’est pas suffisant. Pour les fidéliser et rendre tout plus intéressant, vous devez également ajouter une autre sorte d’incitation qui va au-delà de la simple commande. C’est la raison pour laquelle nous avons également conçu les options « Points supplémentaires » qui permettent d’attribuer des points supplémentaires lorsque des conditions spécifiques sont remplies, à des occasions spécifiques, des actions ou des réalisations spécifiques de l’utilisateur, etc.

Dans la version précédente, nous avions les options de points supplémentaires suivantes :

  • points à l’inscription , par exemple 5 points à l’utilisateur qui crée un nouveau compte dans votre boutique ;
  • points le jour de l’anniversaire de l’utilisateur , par exemple 10 points le jour de l’anniversaire de l’utilisateur ;
  • points par avis , par exemple 2 points pour chaque nouvel avis de produit publié ;
  • points par commande , par exemple 5 points pour chaque nouvelle commande passée ;
  • points par montant dépensé , par exemple 10 points pour les utilisateurs qui ont un historique d’achat d’au moins 500 €
  • points par panier total , par exemple 20 points si la valeur totale du panier actuel est d’au moins 100 €

Depuis la version 3.0, vous trouverez également :

  • points par premier accès journalier , par exemple 1 point pour chaque connexion journalière ;
  • points pour le profil complété , par exemple 2 points aux utilisateurs qui remplissent et remplissent tous les champs vides de leur profil, comme l’adresse, le mode de paiement et tous les autres champs de Mon compte ;
  • points sur le parrainage , par exemple 5 points pour chaque nouvel utilisateur enregistré via le lien de parrainage du client ;
  • points sur les achats référés , par exemple 10 points pour chaque achat effectué par les utilisateurs enregistrés via le lien de parrainage du client ;
  • points supplémentaires pour le 1er utilisateur classé , par exemple 1 point pour l’utilisateur qui se présente comme le 1er du classement hebdomadaire ou mensuel pour avoir collecté le plus grand nombre de points ; 
  • points pour les réalisations de niveau spécifiques , par exemple 10 points pour les utilisateurs qui atteignent le niveau « Super acheteur ».
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Bannières à montrer à vos clients dans Mon compte

Créer les règles pour attribuer des points et planifier les réalisations que vos utilisateurs doivent atteindre, n’est que la première étape, alors vous devez trouver un moyen de les promouvoir : si vos clients NE SAVENT PAS qu’ils peuvent obtenir des points supplémentaires en laissant des avis, pourquoi diable devraient-ils prendre le temps de le faire?

Découvrez de ce fait la nouvelle fonctionnalité Bannières

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Cette fonctionnalité permet de créer un nombre illimité de « bannières ». Vous pouvez choisir parmi trois types de bannières différents :

Bannières informatives simples (avec texte personnalisé) que vous pouvez utiliser pour afficher des messages personnalisés à vos clients dans Mon compte.
Bannières « Target » : ces bannières sont associées à des règles de points supplémentaires spécifiques et permettent d’afficher une barre de progression qui indique aux clients les objectifs disponibles qu’ils peuvent atteindre. Par exemple, une bannière cible associée à une règle qui donne des points supplémentaires sur une dépense totale de 500 € affichera une barre de progression avec le total dépensé jusqu’à présent et le montant restant nécessaire pour atteindre l’objectif de 500 €.
Bannières « Obtenir des points » : ces bannières sont utilisées comme un véritable appel à l’action car elles poussent l’utilisateur à effectuer une action spécifique pour obtenir des points en retour. Par exemple, une bannière de ce type peut pousser les utilisateurs à revoir leurs produits récemment achetés, à partager leur lien de parrainage ou à compléter toutes les informations manquantes dans leur profil.
Les bannières peuvent être entièrement personnalisées : du texte, des couleurs, des icônes et des images peuvent être utilisés pour obtenir un résultat accrocheur.

La possibilité de convertir des points en un code promo (et de "l'offrir en cadeau" à un autre utilisateur)

Une autre fonctionnalité très demandée était la possibilité de donner des points à un autre utilisateur ou de les convertir en un code promo et de les partager facilement.

Nous prenons toujours au sérieux les souhaits de nos clients : c’est pourquoi depuis la version 3.0 vous pourrez trouver une option permettant aux clients de convertir leurs points en code promo directement depuis la page Mon compte.

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En tant qu’administrateur, vous pourrez définir certaines restrictions, comme vous assurer que l’utilisateur dispose d’un minimum de 300 points pour pouvoir générer le code promo ou d’un maximum de 1000 points pouvant être transformés en code.

Conclusion

Cette nouvelle version du plugin de YiTh Points and Rewards offre tout ce que pouvez rechercher en terme de points de fiélité ou de système de gamification sur une boutique en ligne WordPress/WooCommerce !

Nous avons hâte de voir vos boutiques en ligne avec Yith Points and Rewards

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